Certification

NOS OFFRES DE CERTIFICATION

Certification: de quoi parle t-on ?

Attestation par une tierce partie portant sur un objet de l’évaluation de la conformité, à l’exception de l’accréditation.

IANOR met au service des opérateurs économiques une offre diversifiée de programmes de certification couvrant les systèmes de management (NA ISO 9001,14001 et  45001),  produits (marque TEDJ) et Service (label accueil) ainsi que la certification Halal des denrées alimentaires.

Cette certification s’applique à tout organisme (entreprise privée ou institution publique, dans le secteur industriel ou celui des services) quel que soit son type, sa taille et son produit, pour une activité donnée, réalisée sur un ou plusieurs sites.

Cette certification est basée sur le respect de la (des) norme(s) exigées, respect constaté au cours d’un audit qui donne lieu à un rapport d’audit.

Ce respect doit être assuré pendant toute la durée de validité du certificat.

Politique d’Impartialité et de Confidentialité de l’IANOR

Engagement du Directeur Général de l'IANOR

En tant que Directeur Général de l’IANOR, je m’engage à mettre en œuvre tous les moyens mis à ma disposition pour assurer la conformité du système de certification à la législation nationale, aux normes et autres documents normatifs internationaux applicables en matière de l’évaluation de la conformité ainsi qu’à tout autre document provenant des organismes nationaux et internationaux d’accréditation.

Je m’engage à ce que les politiques et les procédures définies dans le système qualité soient appliquées de manière non discriminatoire et impartiales afin qu’elles inspirent toute la confiance nécessaire pour garantir la reconnaissance des certificats de conformités délivrés par l’IANOR.

Je m’engage également à maintenir le plus haut niveau de compétence, tant pour le personnel de la certification que pour les auditeurs, les experts et le organismes d’évaluation de la conformité partenaires, afin de garantir des prestations dont la qualité répond aux attentes de parties intéressées, en toute transparence, en respectant les coûts et les délais, en assurant la confidentialité des informations échangées à toutes les étapes de la certification et en traitant avec diligence tout appel ou réclamation auprès des services concernés.

Afin de préserver l’impartialité, l’IANOR a mis en place un comité qui a pour mission de :

  • Donner son avis sur la politique d’impartialité ;
  • Contrebalancer toute tendance contraire à la fourniture de prestation de certification objective et fiable ;
  • Conseiller sur des sujets particuliers qui pourrait constituer un risque sur l’impartialité de l’IANOR, son image ou sa transparence ;
  • S’assurer que le processus de certification, de la revue de la demande à la prise de décision est réalisé en toute impartialité ;
  • Etre informé et donner un avis sur toute situation compromettant l’impartialité et la manière dont le risque a été limité ou éliminé.

Afin d’atteindre ces objectifs, le personnel de l’IANOR ainsi que les auditeurs, les experts et les laboratoires partenaires doivent collaborer dans l’amélioration continue de leur niveau de performance.

 

Djamal HALES

Directeur Général IANOR

Offres de Certification

Certification: Généralités

La certification de produit est une activité par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu’un produit (y compris un processus, un service) satisfait aux exigences spécifiées.

Objectifs de la certification:

La certification de produit prend en compte les préoccupations des consommateurs, des utilisateurs et, plus généralement, de toutes les parties intéressées, en inspirant la confiance concernant la satisfaction d’exigences.

La certification de produits peut être utilisée par les fournisseurs pour démontrer au marché l’engagement d’une tierce partie; elle fournit suffisamment de valeur (ajoutée) pour que les fournisseurs puissent effectivement commercialiser les produits.

Eléments fondamentaux de la certification de produit:

  • Sélection (échantillonnage):

Cette étape nécessite la détermination des caractéristiques à évaluer, la détermination des exigences (exigences spécifiées par rapport auxquelles est  évaluée la conformité du produit), et les exigences de procédure applicables servant à l’évaluation et à l’échantillonnage.

 

  • Détermination:

La détermination par rapport aux exigences spécifiées applicables peut inclure les essais, les mesurages, l’inspection, l’appréciation de la conception, l’évaluation de services et l’audit, comme exemples de techniques employées pour vérifier si oui ou non le produit satisfait aux exigences spécifiées.

 

  • Revue et attestation:

Cette étape nécessite la détermination des caractéristiques à évaluer, la détermination des exigences (exigences spécifiées par rapport auxquelles évaluer la conformité du produit), et les exigences de procédure applicables servant à l’évaluation et à l’échantillonnage.