Missions:
Le développement récent de la normalisation a été marqué par l’importante impulsion donnée à la normalisation internationale dans un nouveau contexte qui s’est imposé progressivement par la mondialisation.
Avec la globalisation des marchés et l’accélération des changements technologiques, la normalisation et la certification deviennent pour les acteurs économiques des outils de développement des échanges.
Dans ce contexte, le rôle de l’IANOR est d’animer cette activité de normalisation et de répondre aux attentes des acteurs économiques et d’anticiper l’évolution de leurs besoins.
L’IANOR a constitué une équipe pluridisciplinaire expérimentée autour de quatre grands métiers au service des entreprises et collectivités pour :
1. Elaborer les référentiels demandés par les acteurs économiques
L’IANOR aide les acteurs socio-économiques à élaborer les référentiels normatifs dont ils ont besoin pour leur développement stratégique et commercial, en leur facilitant l’accès au processus de normalisation, à l’information et en assurant des services d’accompagnement.
2. Aider les acteurs à accéder aux référentiels normatifs
L’IANOR conçoit et fait évoluer une gamme de produits et services d’information ciblés à travers des supports faisant appel aux techniques les plus récentes.
3. Aider les acteurs à appliquer les référentiels normatifs
A travers des prestations de formation, audit, conseil et accompagnement, l’IANOR aide les entreprises à intégrer, dans leur stratégie comme dans leur vie quotidienne, l’approche des référentiels et les démarches de progrès.
4. Proposer une offre de certification
Devant la prolifération de l’offre, la certification de produits devient de plus en plus un argument commercial et de marketing vis-à-vis de consommateurs de plus en plus informés. L’IANOR propose une certification de produit (marque TEDJ), en s’appuyant sur des référentiels normatifs algérien.
Ces missions engagent l’IANOR dans tous les secteurs économiques, et notamment dans tous les domaines outres les nouvelles technologies, en s’appuyant sur de nouvelles normes, construisent le monde de demain.
Notre Vision
1. Rendre le système algérien de normalisation plus performant
Cette dynamique est un ensemble d’actions qui va d’une meilleure programmation des travaux à la réduction des coûts et des délais d’élaboration des normes, en passant par une adaptation des travaux de normalisation aux attentes prioritaire du marché et de la société, grâce en particulier aux études d’impact.
2. Mobiliser toujours d’avantage tous les partenaires de la normalisation
Cette mobilisation passe notamment par l’identification des objectifs et des enjeux, la définition des priorités, le recours à des experts sur de nouveaux secteurs, l’ouverture à de nouveaux partenaires, une répartition harmonieuse des charges et des financements.
3. Assurer la compétitivité et l’influence du système algérien de normalisation dans le contexte arabe et international
L’IANOR doit être influent au sein des instances de normalisation arabe et internationale et apporte une contribution forte sur la base des enjeux et positions dégagées au niveau algérien.
4. Valoriser la dimension économique et stratégique de la normalisation et de la certification
Cette action repose sur un dialogue actif avec l’ensemble des partenaires socio-économiques et institutionnels portant sur le développement de nouveaux produits et services à valeurs ajoutée sur des actions de sensibilisation et de communication.
En Savoir plus sur l'IANOR
Missions, vision, éthique et politique générale.
Éthique de l'IANORPolitique Générale