Formation Qualifiante: Responsable qualité ISO 9001 : Système de management qualité

Contexte:

Le responsable qualité, ou directeur qualité, a en charge le contrôle du respect des normes établies au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il va donc être chargé de surveiller au niveau des services de la boîte, mais aussi de ses produits si tout est conforme à l’exigence de qualité qui a été préétablie, en termes de :

  • Rapport qualité-prix
  • Hygiène, sécurité
  • Facilité d’utilisation
  • Réalisation, matières utilisées, solidité
  • Utilisation et expérience client
  • Adéquation avec la demande de la clientèle
  • Etc.

Pour s’assurer de la qualité de ces différents éléments, le professionnel qui en est le garant a pour mission d’informer le personnel de l’importance du respect de chaque point, pour ensuite passer dans chaque service et effectuer une veille basée sur l’observation et différents tests spécifiques.

En amont, le responsable qualité établit les normes qui devront être respectées. Si ces dernières ne le sont pas, il lui faudra alors mettre en place un plan d’action pour corriger les différents dysfonctionnements qu’il aura pu observer. Par ailleurs, ce professionnel prend en charge les retours des clients et utilisateurs, en devant notamment répondre à leurs interrogations et à leurs mécontentements..

Objectifs:

Situer le rôle du responsable qualité. Acquérir les principes et outils qualité pour mener à bien sa mission.

Construire son plan d’actions individuel pour débuter sa démarche qualité.

Publics:

Responsable qualité déjà en place ou nouvellement nommé au sein d’entreprise industrielle ou de services et Responsable de projet Certification ISO 9001.

Durée:

Dix (10) jours.

NB: La formation est sanctionnée par la délivrance d’un Certificat de qualification.

Inscriptions:

Téléphone: 021 782 136/176

Mobile: 0561 612 005/042/049/008 – 0561 620 454

Fax: 021 782 146/181

Email: formation@ianor.dz