Certification

La Marque HALAL

Enjeux

Dans l’objectif de tirer profit des perspectives de développement offertes par le marché mondiale du halal aux entreprises Algériennes des secteurs alimentaire, afin de rassurer les consommateurs sur le respect à revoir les produits qui leurs sont proposés des règles régissant les produits HALAL.

L’institut Algérien de normalisation (IANOR) s’est engagé dans la mise en place d’une marque national halal conformément aux dispositions légales régissant le système national de certification halal conformément aux articles 2 et 4 de l’arrêté interministériel du 14 juin 2016 fixant les conditions et les modalités d’apposition de la mention Halal pour les denrées alimentaires concernées.

La marque HALAL Algérie vise à présenter les garanties nécessaires permettant aux entreprises Algériennes de gagner la confiance des millions de consommateurs de plus en plus soucieux de la traçabilité du caractère halal des produits qu’ils consomment au quotidien.

Qu’est ce que la marque HALAL ?

La marque halal est une marque collective nationale distinctive propriété de l’IANOR attestant la conformité aux normes algériennes spécifiant les exigences pour les produits Halal.

Ces normes ont été développées avec le concours du ministère des affaires religieuses et des WAKFS et de toutes les parties concernés sur la base du référentiel de l’organisation de la coopération islamique (OCI), et de normes déjà existantes dans d’autres pays islamiques.

Que vous rapporte la marque HALAL ?

La marque HALAL à été conçue dans le cadre d’un comité consultatif réunissant l’ensemble des parties prenantes, tout en veillant au respect stricte des orientations de l’organisation de la coopération islamique relatives aux cahiers des charges de la certification halal, ainsi qu’à la procédure d’octroi et de surveillance de cette certification.

Cette démarche a conféré à la marque halal une assise nationale et lui promet également la reconnaissance internationale permettent aux entreprises jouissant de son droit d’usage de faire valoir le caractère halal de leurs produits partout dans le monde.

Comment accéder à la marque HALAL ?

Le processus d’admission à la marque HALAL se déroule selon les étapes suivantes :

Audit de l’organisme demandeur par une équipe constituée de deux auditeurs (IANOR) qualifiés en sécurité alimentaire ou en bonnes pratiques de fabrication de produits et d’un expert des affaires religieuses (auditeur islamique).

En fonction de la nature du produit et en cas de besoin, l’équipe d’audit pourrait prélever des échantillons à remettre pour analyse à un laboratoire mandaté par l’IANOR.

La décision favorable, basée sur les résultats du rapport d’audit, accorde au demandeur le droit d’apposer la mention halal sur ses produits concernés par la certification.

Le maintien de ce droit d’usage est assuré par deux audits de surveillance durant la première et la deuxième année qui suivent la certification, et sur un renouvellement après trois ans.

Le détail de ces dispositions ainsi que d’autres mesures complémentaires, font l’objet des règles générales de la certification HALAL.

Pour plus amples informations veuillez contactez: halal@ianor.dz

Logigramme et règles générales de la certification HALAL

Logigramme de la procédure de la certification HALAL

Barème de tarification de la certification HALAL

  1. Frais d’instruction du dossier:
    • Souscription à une demande de certification HALAL.
  2. Frais d’intervention en usine:

     Le paiement des prestations se fera selon l’échéancier suivant:

    • Audit de certification initiale:
      • Audit de l’étape un, soit 30% de la durée de l’audit au total.
      • Audit de l’étape deux.
    • Premier audit de la surveillance, soit 12 mois après la certification (le tiers de la durée de l’audit de certification initial).
    • Deuxième audit de surveillance, soit 24 mois après la certification (le tiers de la durée de l’audit de certification initial).
    • Audit de Re-certification, soit 36 mois après la certification (deux tiers de la durée de l’audit de certification initial).

     3. Frais des prélèvements et analyses:

    • Les prélèvements sont opérés sur site du demandeur.
    • Les frais d’analyses réalisées dans un organisme d’évaluation de la conformité mandaté par l’IANOR, et les frais des prélèvements  sont à la charge du demandeur.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir un courriel qui contiendra votre lien de télécharger du document