IANOR | Actualité

Célébration de la 23ème Journée Nationale de Normalisation et de la 14ème édition de la remise du Prix Algérien de la Qualité.

 

L’Institut Algérien de Normalisation avec le concours du Ministère de l’Industrie et des Mines  célébrera cette 23ème édition le 18 décembre 2018 à Alger (hôtel Aurrassi), sous le thème :

« Les normes, outils au service du développement de l’industrie automobile »

Cette Journée, réunira les acteurs économiques nationaux publics et privés, et constituera un espace de débat autour des questions relatives à l’apport des normes pour  l’industrie automobile en Algérie et présentera une vue d’ensemble concrète du contenu et des attendus de ces normes.

Les objectifs assignés à cette 23ème journée nationale de la normalisation se résument comme suit :

La sensibilisation sur l’apport des normes NA/ISO relatives à l’industrie automobile  au profit de l’ensemble des parties prenantes (constructeurs automobiles de tous types, pouvoirs publiques, fabricants de pièces détachées, consommateurs,…) et les bénéfices tirés de l’utilisation des normes :

• Aux constructeurs automobiles, les normes NA ISO fournissent des spécifications relatives à la sécurité, à la qualité, à la performance et à l’impact environnemental

• Aux chaînes d’approvisionnement, les normes NA ISO proposent des exigences harmonisées qui rendent possible l’externalisation, la concurrence loyale, la participation de fournisseurs mettant ainsi les divers acteurs sur « un pied d’égalité » – et la réduction des coûts en facilitant les appels d’offres concurrentiels.

• Aux organismes de réglementation, les normes NA ISO offrent une base technique – mise à jour et améliorée régulièrement – pour établir une législation sur des questions comme la sécurité et la pollution.

• Pour les consommateurs et les utilisateurs, les normes NA ISO simplifient et sécurisent la conduite, tout en veillant à la protection des passagers (en particulier des enfants) et des piétons, et rendent les voitures plus abordables

• Pour la recherche et le développement, les normes NA ISO facilitent l’innovation et le déploiement de nouvelles technologies en mettant à disposition une terminologie mondialement harmonisée et un consensus sur les questions de santé, de sécurité et d’écologie.

L’IANOR se doit de contribuer au développement de la culture normative au sein des entreprises

Cette journée, sera aussi une opportunité pour faire le bilan de la normalisation nationale et de sensibiliser les participants à l’importance de l’implication de tous les acteurs concernés dans le développement de la normalisation nationale compte tenu des enjeux actuels tant sur le plan national qu’international.

Le Système Algérien de Normalisation est conçu pour être à l’écoute des préoccupations de la société, il a pour vocation principale de mettre en œuvre les politiques (sectorielles) nationales en matière de normalisation : industrielle, énergétique, environnementale, agricole, santé…

L’implication nouvelle de parties prenantes plus diversifiées – associations environnementales, ONG diverses – va dans ce sens, en donnant aux travaux une légitimité prisée par l’ensemble des acteurs économiques. Les porteurs de politiques publiques environnementales peuvent y jouer un rôle d’arbitre au service d’une conception plus large de l’intérêt général qui concilie la croissance économique, l’équité sociale et le souci de réduire les impacts des activités humaines sur la société.

La mise en pratique de la thématique choisie participera de manière notable à une économie pérenne sans porter atteinte à l’environnement, mais aussi intervenir de façon sociétalement responsable.

 

 

Communication : Bilan 2018 des activités normatives et plan d’action 2019 .IANOR en téléchargement

Communication : La norme – élément essentiel pour une industrie automobile pérenne. M. Rachid MECELEM – Chef de Division IANOR en téléchargement

Communication : Etat de la normalisation au niveau de la SNVI M. M. BOULOUFA - SNVI en téléchargement